Un taxe pour les rendez-vous médicaux manqués

Le ministre délégué aux Comptes publics en France, Gabriel Attal, est favorable à une "taxe-lapin" sur les rendez-vous médicaux manqués, en raison des millions de créneaux non-utilisés chaque année. 

 

Le ministre affirme que 9 à 23 millions de rendez-vous chez le médecin ne sont pas honorés chaque année, ce qui entraîne des difficultés d'accès aux soins. Le ministre appelle à inciter les patients à tenir leur rendez-vous ou à l'annuler suffisamment tôt pour permettre à quelqu'un d'autre de le prendre. 

 

La position du ministre diffère de celle de son homologue de la Santé, qui craint que cette mesure entraîne un renoncement aux soins. Gabriel Attal propose de retenir 5€ du remboursement de l'Assurance maladie sur le rendez-vous suivant en cas de "récidive" pour ceux qui annulent à plusieurs reprises.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires

Derniers articles

Retraite européenne : une plateforme pour reconstituer ses droits acquis à l'étranger

Retraite européenne : une plateforme pour reconstituer ses droits acquis à l'étranger

16 Juin 2026

Baptisée « Find your pension », un nouveau service offre aux travailleurs mobiles une vue d'ensemble de leurs droits à la retraite cumulés à travers l'Europ...

Forêt : un actif tangible qui séduit de plus en plus les patrimoines

Forêt : un actif tangible qui séduit de plus en plus les patrimoines

16 Juin 2026

Avec un marché record en 2025 et des prix qui montent pour la cinquième année consécutive, la forêt française s'affirme comme un placement de long terme. GF...

Futurs retraités : l'envie de partir tôt se heurte au mur du pouvoir d'achat

Futurs retraités : l'envie de partir tôt se heurte au mur du pouvoir d'achat

16 Juin 2026

Impatients mais inquiets, les actifs de 45 à 64 ans se disent prêts à partir plus tôt, quitte à gagner moins. La deuxième vague du baromètre MIF x Odoxa rév...

Catégories